Recette du far aux pruneaux

IL y a mille et une façon de faire du far. Chez nous, en Bretagne, la recette se transmet de génération en génération. Même si je garde les proportions de la recette de base. J’ai modifié certains ingrédients pour  la rendre plus légère et plus digeste.

Le lait déjà. J’utilise du lait de chèvre. Bien meilleur que le lait de vache. On peut prendre aussi du lait d’amande. C’est très bon.

Ensuite la farine. J’ai remplacé la farine de blé hybride et pas géniale par de la farine d’épeautre 45. 

Et je n’utilise que des produits bio, évidemment …

Ingrédients pour 1  far 

  • ½ litre lait
  • 100 g de farine épeautre 45
  • 80 g de sucre
  • 20g de beurre
  • 2 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 9 pruneaux

Préparation :

1 Faire bouillir le lait dans une casserole.

  1. allumer le four th 7
  2. Dans un grand saladier (un cul de poule !!) mettre la farine, le sucre, la pincée de sel. Mélanger et faire un puits. Y mettre les 2 œufs . incorporer doucement les œufs au mélange puis rajouter le lait chaud très doucement en mélangeant énergiquement.
  3. Avec les 20g de beurre, graisser sans modération le plat . Y mettre les pruneaux et verser le mélange. Mettre dans un four bien chaud une trentaine de minutes.

img_20161011_135554-copie

img_20161011_140134-copie

Mon conseil :
Pour une pause gourmande, le far s’accompagne très bien d’un thé noir à la bergamote .( A retrouver en vente ici ) et pourquoi pas en profiter pour faire du crochet ( Quitte à commander du thé, autant prendre du coton aussi )

Laisser un commentaire