Comment boire son thé ? chaud ou glacé ?

Chaque thé a sa préparation adaptée afin de préserver sa saveur et toutes ses propriétés.
Pour le thé vrac, se référer aux 3 indications sur l’étiquette :
– Température de l’eau.
– quantité de thé ( généralement en gramme/litre cela correspond à une cuillerée à café par mug de 25cl).
– durée d’infusion.

En chine et au Japon , il existe une véritable cérémonie du thé. pour le préparer et ensuite pour le consommer. C’est tout un art de vivre et une philosophie ( Il existe un très beau livre à ce sujet d’ailleurs : « le livre du thé » de Okakura Kakuzo aux éditions Picquier poche).

Nous allons faire ici beaucoup plus simple. La meilleure façon de consommer le thé ou les infusions en vrac est de « jeter  » les feuilles dans la theière. ( surtout pas de boules !!!) puis vous versez délicatement l’eau chaude dessus. les feuilles vont s’ouvrir et les aromes se libérer. Il suffit ensuite de prendre une petite passoire pour filtrer le mélange.
Pour les thés parfumés, utilisez de préférence une théière en porcelaine dites « sans mémoire ». elle ne gardera pas la saveur du mélange une fois lavée. Vous pouvez prendre la théière en fonte pour les thés natures.

Deux spécificités : le thé glacé et le chai latte

Le Thé Glacé

L’été, lorsqu’il fait bien chaud, c’est toujours très agréable de pouvoir déguster son thé glacé.
les meilleurs mélanges seront les infusions, rooibos ou thés vert aux fruits et ou à la menthe ou à l’hibiscus.
Vous pouvez vous référer à ma sélection des thés d’été ( ici )

Je vous donne ma recette pour 50 cl de thé glacé :
– 2 cuillerée à café de thé
– 25 cl d’eau à 95 °
– des glaçons
– un thermos ou une gourde ou une bouteille de 50 cl
– du sucre ( facultatif)

Faire infuser dans la théière pendant quelques minutes les 2 cuillérées de thés avec le sucre (si vous sucrez votre thé ) dans les 25 cl d’eau chaude. Filtrer en versant dans le récipient. Finir de le remplir avec les glaçons. conserver au frais. Si vous utiliser un thermos, cela restera bien frais toute la journée.

Le Chai Latté

La, c’est à consommer surtout en hiver ou lorsque vous avez froid, que vous rentrez chez vous, que vous avez envie de vous lover dans votre fauteuil préféré et de prendre une boisson chaude et réconfortante.
là, vous utiliserez plutôt des mélanges d’épices ou de thés d’hiver ( ici )

Recette pour un mug de 25 cl de Chai Latté :
– 1 cuillérée à café du mélange aux épices
– 25 cl de liquide .C’est à vous de déterminer la quantité d’eau et de lait dans le mélange. La je vous propose 15cl d’eau et 10 cl de lait.
– du sucre ( quantité selon votre gout )

Faite bouillir le mélange eau/lait/sucre avec les épices Laisser infuser en couvrant bien la casserole quelques minutes. filtrer en versant dans le mug et consommer bien chaud.

Variante : vous pouvez faire une crème fouetter avec le lait. Dans ce cas faire infuser les epices dans l’eau. faites bouillir le lait à part. faites une mousse avec un fouet ou le batteur et verser dans le mug sur le mélange eau/épices.

Laisser un commentaire